LE YOGA : origines, définitions , explications

ganesh.jpg

 99% de Pratique / 1% de Théorie

COMMENT EST NÉ LE YOGA ?

Histoire : " Un jour, un yogi, venant de l'Himalaya, apparaît et s'assit. Un groupe de personnes l'observaient et attendaient qu'il parle ou fasse quelque chose. Mais rien. Il ne dit rien, ne fait rien. Il resta assis des heures, des semaines et des mois. Les personnes s'en allaient donc une par une, ne voyant aucun intérêt là-dedans.  Quand nous n'attendons rien de notre corps, nous pouvons restons ainsi assis sans manger, sans boire, sans bouger. Seulement 7 personnes continuaient de l'observer réalisant l'aspect médical intéressant via sa pratique. C'est ainsi que pour la première fois est enseigné le mécanisme d'être: Humain ! C'est ainsi que naît le Yoga : Ce que représente être humain."

•♦ Son origine date de milliers d'années en arrière en Inde, par des Sages décidant de se retirer au cœur des majestueuses forêts au bord du Gange à la poursuite de la Vérité. Simplement assis, à observer, analyser, classifier ce qui les entourent : la nature, le comportement des animaux afin de se connaître eux-mêmes. C'est ainsi qu'ils découvrent comment les animaux se soignaient quand il étaient malades et le secret de leur régénération ( d'où le nom des postures "arbre " chien, lion, cobra.. ).

•♦ Au début sans connotation religieuse, la transmission du yoga commence uniquement oralement. Ces sages vivaient dans une liberté absolue loin de la vie ( de tous les jours ). En allant jusqu'au bout de ce détachement, ils devenaient des maîtres de la connaissance. Ayant atteint leur accomplissement , ils ont transmis leur découvertes aux futurs générations . Ces personnes restant assises à les écouter. Les premiers textes de yoga ( Les Védas ) datent environ 2500 ans avant J.c , puis ce sont les Upanishads qui fournissent plus tard l'enseignement du yoga et philosophie Vedanta ( idée de réalité, conscience absolue nommée Brahman : base de l'univers )

Difference-between-a-Guru-and-a-Teacher.png

SENS DU MOT " YOGA " :

Étymologiquement, il vient du Sanskrit Yuj ou Yog qui s'ignifie : UNIR :

le corps , l'esprit et l'âme

patanjali_yoga_sutras_21.jpg

En reprenant la définition du livre " Yoga Sutras de Pantanjali" Chap I- 2 cittavrtti nirodhah ( traduit et simplié

 " Le yoga est défini comme la restriction [...] de la conscience. C'est l'art d'étudier le comportement de conscience qui a trois fonctions: la connaissance, la volonté et le mouvement. Elle montre la manière de comprendre les fonctionnements de l'esprit et aide à calmer leurs mouvements qui mènent à l'état de silence non perturbé [...]. Le yoga est donc l'art et la science de la discipline mentale à travers lesquels l'esprit devient cultivé et mûri" le contrôle ou la contrainte du mouvement de la conscience, menant à leur cessation complète.

POUR FAIRE SIMPLE : 

C'EST UN ART, UNE SCIENCE, UNE PHILOSOPHIE QUI TOUCHE LA VIE D'UN HOMME A DIFFÉRENTS NIVEAUX: MENTAL , PHYSIQUE ET SPIRITUEL 

A la différence des autres sports ou Gym, on n'apporte pas son attention que sur le côté Physique, dans le but de transpirer, perdre du poids, se dépenser. ( Les yoga plus modernes utilisent cette approche en nommant ces cours " YOGA " dans un but commercial et vendeur, mais ce ne sont que des mouvements exécutés sans travail profond intérieur, ni connexion) C'est un mode de vie à part entière que l'on retrouve aussi à l'extérieur du tapis.


 Etat d'esprit → concentration et respiration lors des postures → état d'équilibre mental

 

Le Y.OG.A est composé de ces 8 branches :

les 2 premières étant les fondations pour être heureux dans la vie :

  1. 5 Yamas : les normes éthiques, les règles : non-violence, vérité, honnêteté, continence,non-convoitise

  2. 5 Niyamas : l'auto-discipline & observations spirituelles : la propreté, le contentement ( être heureux de ce que l'on a), l'austérité spirituelle, études personnelles, abandon à une divinité

  3. Asanas : les postures devant être stables et confortables. Le corps est le temple de l'esprit.  En tonifiant, relaxant le corps, on obtient un apaisement mentale et donc une paix intérieure.

  4. Pranayama - régulation de la respiration intégrée au corps et à l'esprit

  5. Pratyahara - retrait des sens et perception du monde extérieur

  6. Dharana - concentration sur un point précis

  7. Dhyana - méditation - un flow interrompu de concentration

  8. Samadhi - l'état d'extase , de calme et de conscience heureuse - état de béatitude

La méditation fait donc partie intégrante du Yoga, comme les:

  • Mantras ( phrase ou mot répété créant une vibration aux nombreux bienfaits thérapeutiques dans le corps

  • Mudras ( postures des mains )  

  • Bandhas ( blocage d'une partie du corps précise pour faire circuler son énergie)

 

Le yoga est extrêmement vaste. C'est une technique qui nous aide à enlever ces voiles de protection et peur pour faire émaner qui nous sommes vraiment.

 

 

 

BIENFAITS DU YOGA

 " Imaginez une personne en parfaite santé physique, si elle a des tendances à la dépression, introvertie, sombres ,auto-destructrices. Est-elle en bonne santé? une l'équilibre du bonheur et d'une bonne santé se trouve aussi par un esprit calme , claire et sage. Quelqu'un qui agit de manière paisible, aimante, ouverte."

PHYSIQUE:

  • Améliore la flexibilité

  • Renforce le corps

  • Améliore l'équilibre

  • Améliore l'endurance

  • Améliore l'alignement du corps

  • Réduit les douleurs articulaires ou musculaires

  • Baisse la tension artérielle

  • Améliore les capacités respiratoires

  • Améliore l'aspect de la peau , meilleure circulation sanguine

 
 

MENTAL :

  • Réduit le Stress

  • Améliore la concentration + Mémoire

  • Conscience du corps

  • Sommeil plus profond, soulage l'insomnie

  • Améliore la confiance en soi

  • Relaxation

POURQUOI DIT-ON " NAMASTE ? 

Namaste.jpg

Namaste signifie : je m'incline devant toi.

Comme en Asie, les 2 paumes de mains jointes, ceci est une marque de respect face à un interlocuteur.

Signification concrète : 

" Mon âme salue ton âme

En toi, je salue cet espace où réside l'univers entier. 

En toi, je salue la lumière, l'amour, la beauté, la paix, parce que ces choses se trouvent aussi en moi. Parce que nous partageons ces attributs, nous sommes reliés, nous sommes semblables, nous ne sommes qu'un "

POURQUOI CHANTER " OM " ou " AUM " ?

b26fafa1fba8c25f0e26e4845c7f4691.png

Le OM est une syllabe sanskrite sacrée qui représente le premier son, vibration divine à partir duquel fût crée l'univers
On la retrouve dans plusieurs religions comme le judaïsme, ou christianisme ( Amen )

C'est un son de bourdonnement créant des vibrations à l'intérieur de notre corps, se connectant avec notre conscience. De nombreux bienfaits, chanté seul ou en groupes/ Elle fait vibrer toute la cage thoracique, favorise les échanges gazeux,, fait vibrer le cerveau et ses nerfs crâniens. Elle atteint les tissus conjonctifs et aide à une bonne circulation sanguine. Effet vibro-massant, elle calme le mental et libère les émotions.

M.Y