ASHTANGA YOGA , c'est quoi ?

ORIGINES :

L’Ashtanga est une forme traditionnelle de yoga qui était enseigné par Sri. K. Pattabhi Jois à Mysore en Inde.

À la base, il s’agit d’une pratique spirituelle qui purifie le cœur, le corps et l’esprit et éclaire sa propre nature divine.

Dans les temps modernes, Ashtanga Yoga est lié au défunt maître du yoga Sri K. Pattabhi Jois, également connu sous le nom de Guruji (1915-2009). À présent, son petit-fils, R. Sharath Jois, directeur de KPJAYI à Mysore, en Inde, transmet ses enseignements avec révérence. sa fille Sarawati Jois, son fils Manju Jois en Californie (États-Unis) et sa petite-fille Sharmila Mahesh à Bangalore (Inde).


«- -  ASHTENGA - - »

Vient de « Asht » (huit) et « Anga » (membres). 

Dans l’un des textes classiques des plus influents sur le yoga, Les Yoga Sutras de Patanjali, vous trouverez le mot Sanskrit, Ashtanga, qui veut dire littéralement « huit membres ».

L’Ashtanga Yoga est défini par ces 8 membres

comme une voie progressive amenant à la réalisation du soi :

  • Yama :

la restrictions de soi :


– Ahimsa – non violence 
– Satya – véracité 
– Asteya – ne pas voler 
– Brahmacarya – contrôler les pulsions sexuelles 
– Aparigraha – ne pas être avide ou prendre seulement ce qui nous est nécessaire

 
  • Niyama:

observances


– Sauca – propreté ou pureté 
– Santosha – contentment 
– Tapas – austérité ou discipline de soi 
– Svadhyaya – s’examiner 
– Isvara pranidhana – une attitude d’abandon ou de dévotion

 
  • Asana:

pratique physique de positions de yoga

  • Pranayama:

    exercices de contrôle du souffle

  • Pratyahara:

    contrôle des sens

  • Dharana:

    concentration

  • Dhyana:

    méditation

  • Samadhi:

    réalisation du Soi


Cette méthode de Yoga dynamique inclus la synchronisation de la respiration avec une série de postures progressives et adaptées. Un processus qui produit une chaleur interne intense permettant une purification et une élimination des toxines des muscles et des organes. Le résultat en est une circulation améliorée, un corps léger et fort et un esprit calme et en paix. Le système de l’Ashtanga Yoga porte une attention équilibrée au développement de la force, de la souplesse, de l’équilibre et de la résistance. La pratique régulière des différentes postures amène une meilleure conscience du corps, un équilibre du mental et développe la concentration.


RESPIRATION

( Ujjayi )

CONTROLE ENERGETIQUE

( Bandha )

CONCENTRATION DU REGARD

( Drishti ) .


L'Ashtanga Yoga est traditionnellement enseigné dans le style «Mysore»

et constitue l'approche la plus percutante pour l'apprentissage et la compréhension de la pratique. Le nom Mysore est dérivé de la ville actuelle située dans le sud de l'Inde, où Sri K. Pattabhi Jois a vécu, étudié, enseigné et élevé sa famille pendant la plus grande partie de sa vie.

Mysore est également considéré comme une pratique autonome supervisée

où les Asanas (postures) sont introduites et enseignées, un à la fois pour l’élève, qui peut facilement mémoriser la séquence avec confiance et confort, renforçant ainsi les compétences nécessaires pour progresser dans la pratique autonomisation, stabilité et calme. En classe, l'élève avance à son rythme avec les conseils d'un enseignant expérimenté. À son tour, la pratique du yoga Ashtanga est proposée à chaque élève, qui dépend totalement de l'endroit où il se trouve le jour de son entrée en classe. Soyez assurés qu’il y aura toujours des conseils et de l’aide en cas de besoin et que l’enseignant a toujours pour objectif de répondre au mieux aux besoins de chaque élève. Il est recommandé aux débutants de s’engager au moins un mois au moins trois fois par semaine pour accélérer et approfondir le processus d’apprentissage.

 

Où pratiquer à Rennes ?