L'importance des inversions, expliqué par Guruji ' BKS Iyengar

VIDéO EN ANGLAIS

traduction ci-DESSOUS EN FRANÇAIS

Les bénéfices des inversions :

Vous connaissez les effets de Sirsasana ( position équilibre sur la tête ) ? C’est que le sang veineux est apporté pour être purifier. Ces poses inversées ont été découvertes par des yogis pour la simple raison qu’il a dû être trouvé quand la civilisation a commencé.

Nous avons appris que l’hypothalamus est la base du cerveau, qui est la racine du centre émotionnel. Les scientifiques ont découvert que l’hypothalamus est l’une des parties du corps qui maintient la chaleur et le froid, le plaisir et la douleur.

Les yogis ont divisé le cerveau en 4 parties :

  • Cerveau analytique

  • Le cerveau de la raison

  • Le cerveau qui ressent les bonnes et mauvaises humeurs de la vie

  • Le haut du cerveau : lle siège de l’individualité

Ces 4 lobes sont comparés à Vitarka, Vircara, Ananda et Asmita , expliqués dans le premier chapitre de Patanjali - Yoga Sutras


inversions.moayoga

SIRSASANA ( équilibre sur la tête ) ou SARVANGASANA ( chandelle ) :

Nous avons 3 systèmes nerveux :

  • Périphérique

  • Autonome

  • Système Nerveux central

 

Hatha Yoga Pradipika

explique clairement ces systèmes contrôlés par

IDA nadi ,PINGALA Nadi et SUSHUMNA Nadi

IDA = lunaire , Lune / …….. /PINGALA = Solaire, soleil

Nous connaissons tous le plexus solaire ( système sympathique ). Quand nous faisons notre travail au quotidien, nous tirons de l’énergie du système solaire ( sympathique) . Ce qui nous rend fatigué car le système solaire tire de l’énergie de la lune pour s’en fournir..


Quand on est en équilibre sur la tête, c’est une énergie lunaire, qui provient de la pression gravitationnelle. l’énergie solaire est annulée. Donc nous tirons cette énergie du système parasympathique ( le fait d’être actif )

Le Système nerveux central est très difficile à gérer. Le périphérique- lui fonctionne par les sens de perception. C’est pour çà que les jeunes prennent de la drogue car ils sont stimulés ( par la peau en 1er )

Le système autonome : est semi-volontaire. Il peut être fait par la volonté ou fonctionné de lui-même ( exemple , inspirer ou expirer fonctionne seul, mais on peut l’améliorer ou réduire par la volonté ). Par conséquent, il vient du système semi-volontaire qui dépend de l’esprit , et le système nerveux central dépend du pouvoir de “ débrancher “son esprit. Il ne peut pas être gérer sans son propre jugement.

Nous nourrissons du centre vers la périphérie ou inversement. Donc ce jugement est intellectuel et vienne d’eux-mêmes pour aligner les différentes portions du corps.

Pendant un équilibre, le système lunaire travaille et décuple l’énergie car il est basé sur le sommet du crâne, tandis que le solaire se fait discret . “